aquarelles sur Toulouse et autres inspirations

Aquarelle une peinture créative et impressionniste

Ma peinture à l’aquarelle est l’expression de mes émotions et de ma créativité. Cette technique permet d’exprimer les vibrations délicates de la nature tout en faisant ressortir les ombres et la lumière  du sujet traité. Au fur et à mesure que je peins l’eau et les couleurs fusionnent sur le papier et se mêlent sans que je puisse maîtriser totalement l’eau sur le papier !

Cette technique de peinture qui remonte à l’antiquité est difficile à acquérir, pourtant une oeuvre d’art à l’aquarelle permet d’exprimer poésie et délicatesse que d’autres techniques ne peuvent refléter.

La gamme de peintures et de couleurs que j’utilise varient des peintures habituelles. En effet je préfère les contrastes forts, quasiment graphiques,aux rendus vaporeux.

Je suis très attirée par les couleurs vives comme le vermillon, le turquoise, le jaune éclatant, le bleu outremer et même le fluo par petites touches. J’utilise une large gamme de couleurs vives, je peins en préférant “donner l’impression de”, plutôt que d’imposer un réalisme à mes sujets.

La paréidolie est mon credo, chacun interprète selon ses critères, son vécu, son imaginaire, les formes et les couleurs que je propose.

J’aborde souvent des sujets comme ma ville natale Toulouse, elle dégage une lumière incomparable. Sa brique rouge, rose, ocre, offre des moments lumière au gré des heures du jour que j’adore peindre. Chaque coin de rue est une inspiration différente. Chaque monument raconte une histoire que j’aime croquer sur le vif. Cette ville vibre, elle m’impressionne au fur et à mesure des années que j’y passe. aquarelles sur Toulouse

Autres inspirations

Mes sujets, donc inspirations, sont souvent un déroulement de l’observation de la nature. Cette année par exemple j’ai beaucoup observé les plongeuses et les nageuses en apnée. Le bleu de l’océan indien m’a apporté une joie et un bien-être immenses. Le turquoise et le vert émeraude ont fait vibrer ma palette de couleurs.

La douceur de l’eau, les nageuses qui plongent pour aller jouer avec les poissons. Voilà ce qui m’a nourri et ce qui m’inspire encore et encore. Et il y a le bleu, le vert, le rose, le corail, le jaune, autant de couleurs vibrantes aux mille nuances.

La méditerranée est elle aussi un refuge pour mes pinceaux. De longues heures passées sur la plage. Les familles qui se retrouvent et discutent dans l’eau. Les sœurs qui s’offrent un moment de détente et ravivent leurs souvenirs d’enfance ….

Cela fait des années qu’elles viennent passer quelques jours dans la maison familiale. Les enfants grandissent et tant de choses à se dire. Ce sont aussi des instants que j’ai voulu capturer. Et il y a le bleu, couleur captivante et intemporelle, aux mille nuances, tellement belle que j’ai eu envie d’y plonger.

Les aquarelles vues de dessus ont eu aussi leur part de choix. L’ombre des bateaux sur le fond de sable permet de suggérer la tranquillité et la profondeur des eaux. Les algues et rochers vert émeraude proposent de belles vibrations dans les eaux turquoises. Les criques et calanques sont ainsi exprimées et tendent même à une certaine abstraction.

Je vous laisse ainsi découvrir mon travail de peinture à l’aquarelle tel qu’il m’est soufflé par quelques années d’expérience dans ce domaine.